Interview de Marie Claire Perez

Interview de Marie Claire Perez, Présidente sortante du LAPS (GNPP PACA)

Cette année le bureau de l’association change, et Marie Claire laisse la place à Thibaut Chappe, notre nouveau président.

C’est un travail important que de gérer l’association, le coeur de l’organisation est là, c’est une présence importante et une tache difficile, car on ne peut pas toujours faire l’unanimité.

Marie Claire en a fait l’expérience, car malgré des débuts parfois compliqués, elle a su mettre en confiance et surtout faire grandir et évoluer notre groupement. Bien entourée aussi de Sophie Protat et dernièrement Audrey Verhé, elle laisse aujourd’hui que du positif derrière elle ….

Marie Claire Merci …. Voici son interview !

Marie Claire Perez et Thibault Chappe

 

 

____________

– Tout d’abord, pourrais-tu m’expliquer ce qu’est le GNPP ?

Le GNPP est l’organisation professionnelle représentative auprès des pouvoirs publics qui assure la défense et la promotion de la profession de photographe.

Le GNPP est présent  sur tout le territoire national ainsi que dans les départements d’Outre Mer (Martinique, Guadeloupe et Réunion).

Les adhérents sont des artisans inscrits au répertoire des métiers, des sociétés immatriculées au registre du commerce et des travailleurs indépendants exerçant à titre principal l’activité de photographe.

– Que vise le GNPP et quels sont les projets de ce groupement autant au niveau national que régional ?

En National : Le GNPP agit pour le rassemblement, la défense et la promotion des photographes artisans de France dans le but de pérenniser et de développer le métier de photographe de demain.

Convaincu que le métier de photographe repose sur les compétences techniques, artistiques et humaines spécifiques, le GNPP oeuvre dans un esprit de partage, d’ouverture et d’innovation à travers ses actions de lobbying, de conseil juridique et de communication.

En Régional : Les régions sont libres de gérer leur groupement, les projets varient en fonction des présidents, par contre nous devons respecter notre charte des valeurs : 

Solidarité, Partage, Convivialité 

Chaque membre ou intervenant du GNPP agit dans l’écoute et le partage des compétences et du savoir être pour construire des liens et développer des projets dans un esprit de solidarité, de bienveillance et d’équité. 

Respect, Probité, Tolérance 

Toute personne engagée en faveur de la cause défendue par le GNPP doit faire preuve de compréhension et admet chez les autres des manières de penser et d’agir différentes des siennes. Le GNPP fait donc place au débat d’idées respectueuses et contradictoires sur la base de l’écoute, du respect et du partage. 

Chaque membre observe parfaitement les règles morales, les devoirs et le règlement intérieur du GNPP avec respect, responsabilité et éthique. 

Défense, Efficacité, Innovation

Le GNPP porte son engagement en public dans le but d’atteindre les objectifs présentés dans sa vision. Il s’engage sur la voie de la professionnalisation avec efficacité, efficience et transparence auprès des parties prenantes (adhérents, photographes, pouvoirs publics, médias et opinion publique). 

Attentif aux mutations économiques, techniques, culturelles et artistiques en cours, le GNPP agit pour la réflexion, la conception et la diffusion d’idées et de pratiques nouvelles. 

– Quel a été ton rôle en tant que présidente lors de ces 4 ½ années ?

J’ai géré notre groupe comme mon entreprise.

Il me semble que le rôle de président dans une région est tout d’abord de rassembler et de faire comprendre aux photographes l’importance de l’union et de l’entente dans une profession.

Il ne faut pas oublier qu’un président n’est jamais seul, il y a son bureau, une équipe, pendant ces 4 années nous avons mis en place :

Le parrainage pour les nouveaux adhérents, la création de notre site « les artisans photographes du sud (LAPS) », les lundi partage, des formations avec de nouveaux intervenants étrangers.

Je tiens à remercier Sophie Protat secrétaire, Audrey Vehré trésorière, Priscilla G. pour la création du site et la communication et vous tous pour votre confiance.

– Comment as-tu vécu ces 4 ans et que retiens-tu de tout ça ?

Les débuts ont été assez difficiles, il a fallu que j’apprenne à connaître comment fonctionne un syndicat,  j’ai beaucoup apprécié ces années de partage. Je suis heureuse de voir comment celui- ci fonctionne aujourd’hui.

– La décision de céder ta place a-t-elle été difficile à prendre ?

Non pas du tout, je pense que 4 ans c’est suffisant pour arriver à mettre en place quelque chose et réaliser des projets.

– Aujourd’hui tu prends le poste de Vice Présidente, pourquoi ce choix ?

Je n’ai pas choisi, le nouveau bureau m’a proposé ce poste afin de faire la liaison mais ne plus être présidente ne veut pas dire s’arrêter, au contraire, je serai toujours là si on a besoin de mes services. 

– Un petit mot pour conclure ?

 Un grand merci à vous tous pour votre confiance, grâce à vous j’ai grandi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :