Eté des Portrait Les Lauréats du LAPS

capture-decran-2016-09-09-a-15-55-38

C’est avec beaucoup de fierté que nous vous présentons les lauréats de cette magnifique exposition qu’est LA BIENNALE EUROPÉENNE L’ÉTÉ DES PORTRAITS

 

« L’été des portraits » est la plus grande exposition photo en plein air d’Europe, consacrée au Portrait.

L’idée de cette manifestation, créée en 2004, revient à Gérard Cimetière, photographe « Portraitiste de France excellence » et « Qualified European Photographe ».

Aujourd’hui cette manifestation est plébiscitée par le public, mais aussi par les professionnels de l’image de l’Europe. Effectivement, les membres de différents groupements professionnels de la photographie, réunis dans la FEP, Fédération Européenne de la Photographie, participent en exposant des photos !

Lors de sa création en 2004, l’objectif majeur de l’Été des Portraits, selon Gérard Cimetière, « était de faire parler au maximum du portrait, spécialité en perte de vitesse en France il y a une décennie contrairement alors aux autres pays.

Dans les années 50 et 60, on emmenait bébé chez le photographe, puis on y retournait à l’occasion de la communion, ensuite des 18 ans de la jeune fille ou de l’appel sous les drapeaux du fils. Ces traditions avaient disparu au tournant de siècle.

Aujourd’hui nous avons réussi notre pari. Si le public consomme aujourd’hui énormément de photos, grâce aux appareils numériques et aux portables, parallèlement les photographes font en 2014 de plus en plus de portraits. L’Été des Portraits a donc atteint son objectif aussi bien auprès des jeunes, qui souvent s’éloignent de leurs familles pour des raisons liées au travail, qu’auprés des parents qui sont également demandeurs de portraits réalisés par des professionnels. Nous avons remis le portrait à la mode et réussi à faire passer le message : le portrait réalisé par un photographe professionnel, c’est une oeuvre d’art qui fait partie intégrante du patrimoine d’une famille. »


 

« Les Artisans Photographes du Sud », constitué d’artisans photographes, qui travaillent ensemble, pour valoriser le métier de photographes professionnels, et proposer un service de qualité à leurs clients, ont pour une majorité des adhérents participés et s’exposés.

Porter un aussi joli projet que ce genre d’expositions à ciel ouvert est primordial dans notre société, surtout que l’été des portraits devient par la suite l’été indien des portraits à Sanary ! (Exposition prévue Automne 2017)

Ouvrir le portrait au grand publique dans notre région, c’est aussi notre volonté !

Et cette année encore, la participation de la région PACA a été récompensée !

Tout d’abord, Sophie Protat, lauréate du borvo de diamant en 2014 faisait partie du jury européen cette édition. Et nous revenons avec 5 lauréats cette année, qui nous ont fait rêver avec leur images magiques !

Sylvie Frejoux, Toulon, 83, http://www.frejoux-photographe.fr

Lisa Tichane, Marseille, 13, http://toutpetitpixel.com

Anne Del Socorro, Marseille, 13, http://www.annedelsocorro.com

Sarah Chambon, Giens, 83, http://www.sarahchambon.com

Ulrick Théaud, Toulon, 83, http://www.theo-photographe.com


 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :