La photographie au service du deuil

Au LAPS, certains photographes ont choisi de mettre leur art au service d’une cause, Audrey et Murielle sont deux d’entre eux.

Le deuil de parents est une souffrance inimaginable, mais lorsque l’on perd son enfant avant de le connaitre, il y a peu d’aide possible, et certain ont même du mal à comprendre la douleur et ont le tact d’un bull-dozer …

La photographie est une aide précieuse pour ses parents meurtris, je laisse la parole à ces deux photographes professionnelles qui participent à ce travail de deuil.

______________

logo
Je m’appelle Audrey, photographe professionnelle, maman comblée de Lorenzo, 16 ans et de Roméo 8 ans.

Lors de ma première grossesse, il y a eu quelques complications, mon fils est né prématurément. Heureusement, tout s’est bien terminé, et je me suis longtemps demandé comment j’aurais pu survivre si les choses ne s’étaient pas passées ainsi, aurais je supporté la douleur, le deuil? 7 ans plus tard, ma deuxième grossesse a été tellement douce que j’ai pu enfin retrouver la paix.

Quand j’ai entendu parler de l’association « SOUVENANGE » ma réaction première a été l’angoisse, un an est passé avant que je me sente prête à intervenir, offrir de mon temps, de mon talent à ces parents, afin qu’ils puissent garder un souvenir, un témoignage, une preuve d’amour envers leur enfant. Alors me voilà, adhérente et photographe bénévole de l’association Souvenange, maman, et humaine avant tout.

Le but de ma démarche est d’aider ces parents endeuillés, grâce à des photos de qualité pour eux mais aussi pour la fratrie, la famille, les amis, et le monde entier. « Prouver » aux autres que ce bébé a existé, et que leur deuil comme leur douleur sont légitimes. Sur les témoignages, on lit souvent qu’ils n’ont pas eu la force de voir le bébé sur le moment, ces photos restent dans leur dossier, ils pourront les récupérer même 10 ans plus tard, c’est un souvenir très précieux lorsqu’ils changent d’avis, ils sont unanimes là dessus.

http://souvenange.fr

Audrey BARTOLO.

06.74.23.14.95

________________

12983824_1013968388653055_7878978253838655749_o
Je m’appelle Murielle, je suis photographe professionnelle à Toulon.

Mon implication dans l’associationNaniephotography pour anges & par’angescréée par Mélanie n’est pas le fruit du hasard mais le fruit d’une longue réflexion personnelle.

Tout au long de l’année je partage des moments forts en commençant par les mariages, ensuite les grossesses, les nouveaux nés, la famille. L’histoire de la vie.

Quel bonheur de leur permettre de garder ces souvenirs. Ëtre la mémoire de leurs émotions. Je sais à quel point les photos peuvent aider et dans ce cas aider à faire le deuil.

Aider à se souvenir de ces tout petits instants … Alors mon bénévolat pour l’association Anges et Par’anges m’a été une évidence. Permettre à ces mam’anges et pap’anges à avoir aussi ce droit de pouvoir s’accrocher aux souvenirs, aux images pour améliorer leur chemin et pouvoir aussi les présenter à leur famille et entourage.

Etre fière de voir et parler de nos enfants, tout simplement parce que nous les aimons….quel qu’en soit la finalité.

http://naniephotography-pour-anges-et-paranges.com/
Murielle Didelon

04 94 64 20 60

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :