Rachel Nething de Portrait ou Paysage

L’interview d’aujourd’hui sera pour Rachel Nething ….

Un OVNI de la Blogosphére qui a trouvé l’idée géniale d’apporter un plus aux photographes ! Comme c’est un peu notre but à tous …. découvrons ensemble son travail pour

Bonjour Rachel, bienvenue sur le LAPS, tu es à la tête de la rédaction de Portrait ou Paysage, tout d’abord racontes nous un peu ton parcours …. qui es tu ?

Depuis petite, j’aime les images, les slogans publicitaires, Angela Bower j’ai tout naturellement orienté mes études vers la communication. J’ai travaillé dans des petites agences de mon coin, et c’était difficile car il y avait une part de « commercial » (prospection par téléphone ou porte à porte à l’époque) que je n’aimais pas (et que je n’aime toujours pas mais heureusement internet a modifié la donne !). Ensuite, j’ai intégré le service marketing d’une entreprise de télécommunications où je me suis beaucoup épanouie. J’y ai même rencontré mon mari !

Quelques années, un bébé et l’achat d’un reflex plus tard, l’entreprise s’est faite rachetée et je n’y étais plus à mon aise. A ce moment, la photographie est déjà plus qu’une passion, et Xavier Navarro lance le projet d’accompagner un photographe amateur à devenir pro au travers du blog « objectif-photographe.fr ».

Ma candidature est retenue et il me donne la confiance dont j’avais besoin pour oser me lancer. Mon parcours étant « médiatisé », j’ai reçu de nombreux messages de photographes qui n’osaient pas se lancer, et souhaitaient eux-aussi être rassurés, coachés. je ne me sentais pas légitime pour les aider, et je voulais trouver une meilleure réponse que « Allez-y ! foncez ! », j’ai créé le blog portraitoupaysage.com.

A la base, l’objectif était de partager les témoignages, expériences et conseils de photographes ayant réussis, et d’inspirer ainsi les nouveaux passionnés tout en les « éduquant » un peu  😉

rachel nething

 

Es tu seule autour de ce Blog ?

A ce jour, je suis seule, le blog ayant « grandi », j’ai diminué un peu mon activité de photographe pour trouver un meilleur équilibre. Je conjugue ainsi mes deux passions : le marketing et la photographie, et les deux entités se servent mutuellement pour mon plus grand bonheur.

Qu’est ce que la photographie pour toi ?

C’est beaucoup à la fois ! C’est un mode d’expression, une façon de se souvenir, de garder une trace de moments forts (qu’ils soient personnels ou historiques), c’est aussi un échappatoire parfois… La photographie a de multiples facettes, chacun exploite celle qui lui correspond le mieux, et je pense que cela évolue aussi en fonction de notre parcours. Il ne peut y avoir qu’une seule définition.

Quel est ton principal objectif autour de ces articles ?

Le leightmotiv de portraitoupaysage.com est le même depuis sa création : PARTAGE & INSPIRATION. C’est la promesse que je tiens à mes lecteurs et à mes clients aussi, qu’ils achètent un magazine ou une formation, je veille à ce que cela leur apporte l’inspiration nécessaire pour porter leur entreprise au niveau qu’ils souhaitent. Cela va de l’inspiration artistique, au partage d’expérience marketing ou entrepreneuriale.

worknpop

Parles nous un peu des formations proposées par le biais de POP ?

Ces formations permettent d’aller encore plus loin dans la notion de partage car elles se composent d’une partie théorique (les cours en pdf et/ou vidéo) et surtout d’un forum de discussion privé !

Les stagiaires ont donc à disposition pendant un mois, leur « mentor » pour répondre à toutes leurs questions. Chaque formation est divisée en 4 modules de formation afin que l’apprentissage soit le plus ludique et progressif possible. Les stagiaires prennent connaissance de leur leçon au moment qui leur convient dans la semaine, ils peuvent tester, expérimenter… puis venir sur le forum pour faire part de leurs questions, de leurs points de blocage, pour publier leur travail… Certains mentors proposent aussi des webinars, ce qui permet des échanges plus conviviaux et directs.

Les thèmes des formations sont très orientés « photo sociale » : la photographie de mariage avec David One par exemple, Lucia Gohaud pour le newborn posing, le concept beloved avec Daniel Bourdenet…

beloved

Quels sont les photographes les plus « réputés » que tu ai eu à interviewer et sur quels thèmes?

Il y en a beaucoup, cela va être difficile d’être exhaustive et de ne froisser personne ! Mais je peux dire que dans notre région (NDLR: Rachel est de Grasse) il y a du talent, et d’ailleurs parmi les photographes du LAPS il y en a quelques uns, que j’ai eu le plaisir de publier comme Anne Del Socorro, Priscilla G. ou encore Lisa Tichané. Pour la petite histoire, Lisa a même été la première photographe interviewée, elle a inauguré le blog et m’a porté chance.

Elle m’accompagne encore dans un nouveau projet puisque je viens de terminer d’écrire un livre pour les Editions Eyrolles ou elle a accepté de répondre à quelques questions (Photographe 3.0).

Racontes nous ta meilleure expérience photographique.

Sans hésiter, ma plus belle expérience est la réalisation d’une séance photo dans le cadre d’Octobre Rose. Je me lançais tout juste, j’avais envie d’expérimenter la photographie boudoir, je voulais être utile et me faire connaître aussi un peu, alors j’ai lancé un appel sur ma page Facebook et j’ai ainsi pu organiser une journée de shooting dans un superbe hôtel (le Moulin de Mougins).

Dix femmes se sont relayées ce jour là, maquillage / coiffure (Jean Louis David Grasse) / photo, nous avons tous travaillé bénévolement. En échange, les modèles du jour ont fait un don à La Ligue contre le Cancer des Alpes-Maritimes et m’ont offert les droits de publication des photos. Nous avons créé un calendrier et avons récolté plus de 4600 euros pour l’association ! Une superbe aventure !

octobrerose-2013

 

Merci Rachel 🙂

 

Le LAPS

 

Publicités

One Comment on “Rachel Nething de Portrait ou Paysage

  1. Ping: Portrait Ou Paysage – Partenaire de La Soirée Co-Naissance | Les Artisans Photographes du Sud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :