Claude Fougeirol, l’incontournable photographe

Bonjour Claude, en quelques mots, malgré ta longue carrière, peux tu te présenter (Qui es tu, depuis quand es tu photographe, où es tu installé quelles sont tes nombreuses récompenses, et livres ? )

Je suis installé depuis 1984 dans un petit village de 1600 hab. à Beauchastel en Ardèche  avec 4 employés.  Dans une grande ville on est anonyme ! Le studio a été choisi pour son emplacement en face d’un feu rouge avec 1500 véhicules  le matin et 1500 le soir, mes images en vitrine sont faites pour être vues à distance lors du passage des véhicules. Mes récompenses : l’objectif d’argent à Ajaccio en 1990, l’objectif de bronze à Beaune en 1997, le titre de Meilleur Ouvrier de France en 1989. Adhérent au GNPP depuis 1986  je vous invite à m’imiter car le gnpp vous apportera beaucoup plus que le cout de l’adhésion !

Claude_Fougeirol_0009

Ton travail de photographe, c’est quoi pour toi ?

Le travail du photographe demande deux qualités essentielles : la connaissance de la lumière dans toutes situations et la relation avec le client. Vous avez tous fait  » WAOUH ! » un jour devant une photo, c’est pratiquement toujours par rapport à la lumière.

Claude_Fougeirol_0011

Quelle type de photographie fais tu ? 

Je suis généraliste, j’aime toutes les variantes de notre métier que ce soit en mariage photo de portrait, photos publicitaires, industrielles, photo aérienne, photo d’illustration, ou photo scolaire et également la formation amateur et professionnel. La polyvalence permet plus facilement de changer de créneau par rapport à la conjoncture.

Claude_Fougeirol_0007

Parle nous de la photographie sociale et de ce qu’elle apporte aux gens ….

La photographie sociale apporte énormément aux gens qui viennent dans un studio malheureusement seulement 15% font cette démarche en France par manque de connaissance. Il faut absolument les attirer en expliquant,  les rassurer avec une vidéo sur votre site où l’on vous voit en train de travailler par exemple. Tout client qui a fait cette démarche a toujours été étonné du résultat : une photo aujourd’hui c’est un immense plaisir demain ! La photo c’est de la thérapie, cela fait du bien, cela crée du buzz autour d’eux,  cela donne envie, nous sommes les gardiens de leur patrimoine !

Claude_Fougeirol_0013

Parlons des formations professionnelles, quelles sont selon toi les avantages d’un photographe qui se forme pour sa clientèle ? 

La formation est capitale aujourd’hui  même en tant que formateur je vais chaque année suivre depuis 30 ans, au moins 2 stages pour moi,  pour suivre l’évolution de notre métier qui galope plus vite que ce que l’on pense ! Nous avons pas le choix de laisser passer le train, après ce sera trop tard et on voit ceux qui abandonnent régulièrement. Il faut avant tout apprendre les bases essentielles de la lumière : matière première du photographe puis le marketing qui  est l’élément déterminant pour bien  vendre sa photo en plus  de sa passion. Mon plus grand plaisir est de transmettre ce que l’on sait car le temps passe vite et nous ne sommes que de passage sur cette terre !!. La formation c’est avant tout un échange de recettes, un échange humain très fort, ne pas rester isolé dans son studio. Il faut toujours amener quelque chose de nouveau pour la clientèle mettre des photos qui interpellent en vitrine ou sur votre site Cela, par contre, demande beaucoup d’énergie, beaucoup d’organisation, de gestion .. Merci à Andre Amyot, Marie astrid Agasse, Samuel Malarik qui nous ont apporté chacun à leur façon avec Photocoach du marketing plus poussé bien étudié et qui nous a fait tous avancer.

 CAROLE

Quelles sont également les avantages pour le photographe de suivre les formations que tu procures ? 

Je pense qu’aujourd’hui la formation a changé,  les stagiaires viennent chercher des recettes applicables immédiatement  et surtout apprendre à s’organiser Je suis convaincu qu’il  faut tout faire pour ne pas travailler seul, ou de sous traiter tout ce qui ne vous plait pas mais je suis étonné du manque de base de beaucoup de photographes On ne s’improvise pas photographe !! C’est un vrai metier, il faut aimer les gens ! Claude_Fougeirol_0004 Qu’est ce que les formations t’apporte, à toi ? 

Les formations me permettent d’être beaucoup plus rigoureux dans mon travail Rappelez vous toujours qu’il faut planifier votre travail pour avancer qu’il faut chercher sans cesse de nouveaux clients sans oublier de relancer vos anciens clients qui vous remercient de la démarche et se sentent flattés.

Claude_Fougeirol_0006

Parles nous un peu des studios photos, la surface, le personnel, les avantages et les inconvénients ? 

La surface minimum idéale pour un studio est de 60 m2. C’est mieux d’avoir une pièce séparée pour la vente. Vous pouvez avoir une vitrine fixe dans un endroit bien placé avec beaucoup de passage. Le magasin bien que contraignant a des vitrines qui valent de l’or ! Formez des apprentis car c’est le seul moyen de valoriser la profession et d’avoir des successeurs potentiels. Informez très clairement les jeunes qui veulent faire ce métier qu’il faut bosser …. et encore bosser énormément tout en communiquant Servez vous de vos clients qui seront vos meilleurs commerciaux. Je vous invite à aller voir mon site : fougeirol.com qui m’a demandé plusieurs mois pour le modifier mais qui m’apporte tous les jours une clientèle nouvelle. Ne mettez jamais comme barrière l’argent en premier ! Alors la passion c’est bien mais il faut bosser !

Claude_Fougeirol_0001

Quelle est pour toi, parmi tes milliers d’images, la meilleure, pourquoi ? 

Ma meilleure photo c’est celle que je vais faire demain !!

Claude_Fougeirol_0010

Un Conseil pour tous Claude ?

Ne vous gargarisez pas de médailles, de concours cela monte vite à la tête soyez reconnaissant de ceux qui vous font avancer Vos meilleurs juges sont vos clients ! OSER, CREER UN BESOIN, DONNER ENVIE sont mes slogans les plus courant !

Claude_Fougeirol_0002

Merci Claude !

Retrouvez les inscriptions aux formations professionnelles de Claude Fougeirol sur :

Formations Fougeirol

La dernière session de Claude Fougeirol et Yves Chatain vient de prendre fin

La dernière session de Claude Fougeirol et Yves Chatain vient de prendre fin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :